Parisforever


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1993 : A sens unique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gael
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 3075
Club préféré : Paris
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: 1993 : A sens unique !   Jeu 27 Avr à 15:47

Troisième de Ligue 1 en 1991-1992 derrière Marseille et Monaco, le PSG continue sa montée en puissance lors de la saison 1992-1993, qui le voit sacré vice-Champion de France derrière l’éternel rival phocéen. Avec 53 points, l'OM pointera finalement à deux petites longueurs devant le PSG avant de se voir logiquement privé d’un cinquième titre consécutif. L’affaire VA-OM est passée par là.

Qu’importe, après tout, puisque ce deuxième titre national tant attendu n’attendra qu’un an (1994). Les Parisiens, menés par George Weah, ne se font pas prier pour empocher la troisième Coupe de France de leur histoire, après celles de 1982 et 1983. Cette victoire est d’ailleurs l’une des plus belles du PSG dans l’épreuve.

Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’elle intervient au terme d’un parcours sans faute (neufs buts inscrits et aucun encaissé en six matchs). Ensuite parce que Strasbourg (8ème de Ligue 1 à l’issue de la saison), Monaco (3ème), Bordeaux (4ème) et Nantes (5ème) mordent tour à tour la poussière. Annecy et Laval, pensionnaires de Ligue 2, ne sont évidemment pas au même niveau que les autres adversaires des Rouge et Bleu. Enfin parce qu’elle intervient à l’issue d’un match à sens unique, marqué par l’expulsion de trois Canaris.

Le 11 Juin 1983, le PSG avait remporté sa deuxième Coupe de France face FC Nantes. Presque dix ans jour pour jour (12 juin 1993), le public du Parc des Princes assiste à une revanche qui n’en sera pas une. Après une première période équilibrée, l’entame de deuxième mi-temps voit Karembeu provoquer un penalty et se faire expulser dans la foulée. Antoine Kombouaré transforme en frappant au ras du poteau droit. (1-0, 49e).

A dix et sans le futur Champion du Monde 1998, les protégés de Suaudeau vont éprouver les plus grandes difficultés à refaire surface. Il ne faut que six minutes à David Ginola pour doubler la mise, d’un maître coup-franc (2-0, 55e). Et comme, avant l’heure de jeu, un corner de Vincent Guérin «atterrit» sur la tête d’Alain Roche (3-0, 59e), plus rien ne peut arriver à Paris. La messe est dite, Nantes perdant totalement la tête avec les expulsions de Vulic, son libero (71e) et de Lima (82e) !
Pour Paul Le Guen, le capitaine parisien, «un titre, c'est tellement important. On a gagné, notre victoire va rester dans l'histoire. Lors de la rencontre, nous avons su élever notre niveau de jeu, mes joueurs ont su assimiler des données dans le domaine tactique, de l'organisation, de l'entraînement. Le PSG a logiquement gagné la Coupe !» Paris va désormais pouvoir dominer sur les scènes nationale et européenne du milieu des années 1990.

Le parcours
1992-1993

Trente-deuxièmes de finale :
Strasbourg (D1)-PSG : 0-1

Seizièmes de finale :
Annecy (D2)-PSG : 0-1

Huitièmes de finale :
Monaco (D1)-PSG : 0-1

Quarts de finale :
PSG-Bordeaux (D1) : 2-0

Demi-finales :
PSG-Laval (D2) : 1-0
Finale :
PSG-Nantes (D1) : 3-0


La finale

PSG-Nantes : 3-0 (0-0)
12 juin 1993 au Parc des Princes
Arbitre : M.Harrel 48789 spectateurs

Buts : Kombouaré (49e, sp), Ginola (55e) et Roche (59e) pour Paris.

Expulsions des Nantais Karembeu (46e), Vulic (68e) et Lima (82e).

Paris : Lama ; Kombouaré, Ricardo, Roche, Colleter ; Fournier, Bravo (Valdo, 66e), Le Guen, Guérin (Calderado, 81e) ; Weah, Ginola. Entraîneur : A. Jorge.

Nantes : Marraud ; Le Dizet, Guyot, Vulic, Karembeu ; Pedros, Ziani, Ferri, Makelele ; Loko, Ouédec. Entraîneur : J.-C. Suaudeau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
1993 : A sens unique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amendes minorées ?
» Images de TTC & TTT (tricycle tout chemin, trike tout terrain )
» Enigmes
» Probleme d'autoroute
» Mont Faron, Toulon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parisforever :: Paris Saint Germain :: Forum historique du psg-
Sauter vers: