Parisforever


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1995 : Quand l'histoire devient légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gael
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 3075
Club préféré : Paris
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: 1995 : Quand l'histoire devient légende   Jeu 27 Avr à 15:48

Les Parisiens obtiennent leur troisième Coupe de France après une saison 1994-1995 pleine d’émotions. Vainqueur de la première Coupe de la Ligue nouvelle version, troisième en championnat et demi-finaliste malheureux de la prestigieuse Ligue des Champions contre le Milan AC, les Rouge et Bleu réalisèrent le doublé « Coupe » en remportant cette Coupe de France 1-0 contre le RC Strasbourg.

Si les mauvaises langues mettent l’accent sur la perte du titre de Champion acquis l’année précédente, les joueurs de Luis Fernandez ont à cœur de faire taire les critiques. Après avoir éliminé deux clubs de D2 (Nancy et Marseille), mais surtout trois clubs de D1 (Rennes, Martigues et Le Havre), Paris affronte en finale le RC Strasbourg de Sauzée, Djétou et de l’ancien Parisien Gravelaine.

/images/photo_content/cp_4450a2d9e0e59Roche_coupe_frce.jpgAvant cette rencontre, le PSG est déjà assuré de jouer la coupe d’Europe la saison prochaine. Tout d’abord, grâce à la troisième place obtenue en championnat, mais aussi grâce à sa victoire en Coupe de la ligue acquise dix jours plus tôt contre Bastia (2-0). Dès lors, les joueurs de Luis Fernandez entament cette finale sereinement et surs de leurs potentiels.

La première période s’avère être un round d’observation pour les deux équipes. Peu d’occasions sont ainsi offertes au public du Parc des Princes pour cette dernière finale de Coupe dans l’antre de la porte d’Auteuil. En effet, la prochaine édition, remportée par le PSG, sera au Stade de France en 1998. Si les Alsaciens gênent l’équipe de la capitale lors du premier acte, Ginola et consort gardent leur sang froid pour mieux réussir l’exploit.

La patte gauche de Le Guen fait la différence

/images/photo_content/cp_4450a2b3970beLe_Guen.jpgAu retour des vestiaires, les Rouge et Bleu passent la vitesse supérieure. Paul Le Guen récupère le ballon dans l'axe, transmet à l’emblématique Raï qui lui remet instantanément dans sa course. Le défenseur parisien crochète du pied gauche et réalise un tir enroulé se logeant dans la lucarne droite du portier strasbourgeois. Vencel est battu (1-0, 48e). Cet unique but suffira aux Parisiens pour soulever pour la quatrième fois le trophée Charles Simon. Tout simplement historique, Paris est le premier club à soulever les deux Coupes nationales. En 1998, les joueurs de la capitale rééditeront l’exploit ce qu’aucune autre équipe est parvenue à réaliser.

Le millésime 1995, en réalisant ce doublé Coupe de France - Coupe de la Ligue, tout en atteignant les demi-finales de la Ligue des Champions après avoir éliminé le grand Barça entraîné par Cruyff, restera à jamais un très bon cru. D’ailleurs, suite à cette défaite, Franck Sauzée déclarait « Les grands matches se jouent toujours sur des petits trucs. En fait, Paris a géré ce match en équipe européenne. Dans ce genre de rencontre, seul compte le résultat... » Le milieu de terrain strasbourgeois a vu juste, car un an plus tard, presque jour pour jour, le 8 mai 1996, le PSG brandira la Coupe des Coupes.

Grégoire Lamarque

Le parcours

Trente-deuxièmes de finale :
PSG - Rennes (D1) : 3-1 a.p..

Seizièmes de finale :
Martigues (D1) - PSG : 0-1.

Huitièmes de finale :
Le Havre (D1) - PSG : 0-0 a.p. (4 t.a.b. à 3).

Quarts de finale :
Nancy (D2) - PSG : 0-2.

Demi-finales :
PSG - Marseille (D2) : 2-0.

Finale :
PSG - Strasbourg (D1) : 1-0.


La finale

PSG-Strasbourg : 1-0 (0-0)
13 mai 1995, au Parc des Princes

Arbitre : M.Leduc 46 698 spectateurs

But : Le Guen (48e) pour le PSG.

Avertissements : Guerin (24ème) au PSG et Keller (54ème) à Strasbourg

PSG : Lama, Cobos (Llacer, 10e), Kombouaré, Roche, Colleter, Guérin, Bravo, Le Guen, Raï (Nouma, 90e), Weah, Ginola. Entr. : Luis Fernandez

Strasbourg : Vencel, Baills, Régis, Leboeuf, Djétou, Pouliquen, Garde (Gohel 85ème), Sauzée, Keller (Bouafia 72ème), Mostovoï, Gravelaine. Entr. : Duguépèroux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yepes57
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1460
Club préféré : Paris
Date d'inscription : 01/11/2004

MessageSujet: Re: 1995 : Quand l'histoire devient légende   Ven 28 Avr à 14:23

Que de bons souvenirs!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
1995 : Quand l'histoire devient légende
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le sauvetage des silure mal aimés!!!!!!
» Quand la solidarité devient une aventure partagée !
» Quand le carnassier devient végétarien...
» [HISTOIRE] Première nocturne à Gaston Petit...c'était quand?
» toute l'histoire des lada de 1978 a 1995 chapeau bas Mme .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parisforever :: Paris Saint Germain :: Forum historique du psg-
Sauter vers: