Le Guen se décidera bientôt
Muet comme une carpe sur son avenir à Lyon depuis qu'il a demandé un (long) temps de réflexion à son président, en décembre dernier, Paul Le Guen a retrouvé la parole, vendredi. Certes, il n'a pas livré grand-chose à l'impatience des dirigeants et des joueurs lyonnais. Mais il a quand même clarifié un peu sa situation affirmant, en substance, ne pas savoir lui-même s'il restera ou non, et en promettant une réponse une fois le titre de l'OL acquis.
«Je n'ai pas encore pris ma décision. Dans mon esprit, rien n'est arrêté», a-t-il déclaré à l'agence britannique Reuters, qui a diffusé ces propos dans une traduction anglaise. L'entraîneur lyonnais se prononcera après la conquête officielle du quatrième titre lyonnais consécutif, le troisième le concernant. «J'annoncerai ma décision à ce moment-là. Peut-être pas le soir du sacre, mais dans les jours qui viennent». Si Lille perd dimanche à Monaco en match en retard, Lyon pourrait être assuré de ne plus être rattrapé dès le dimanche 8 mai, quand il recevra Ajaccio dans le cadre de la 35e journée.
Paul Le Guen confirme par ailleurs que les contacts avec le Paris-SG n'entrent pas en ligne de compte dans son attentisme. «Cela n'a rien rien à voir avec ça», dit-il. Sous contrat avec l'OL jusqu'au 30 juin 2005, l'ancien entraîneur de Rennes (1998-2001) est pressé depuis plusieurs semaines par ses joueurs. Ils veulent continuer avec lui, notamment pour aller plus loin en Ligue des champions. A défaut, ils souhaitent savoir quel sera l'organigramme du staff technique la saison prochaine pour évaluer leur envie de rester à Lyon.
Au club, tout le monde se veut optimiste, notamment car Le Guen travaille depuis plusieurs semaines au recrutement pour la saison 2005/2006. Pour lui succéder en cas de départ, les noms de Guy Lacombe, Raynald Denoueix, Claude Puel ou Jean-Marc Furlan circulent déjà. Son adjoint Yves Colleu pourrait aussi faire l'affaire s'il ne suivant pas Le Guen sous d'autres cieux. C'est la grande crainte du président Aulas : que le Breton ait sous le coude, depuis des lustres, une proposition d'un grand d'Europe. Le Real Madrid ou Manchester United y auraient songé.