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yepes57
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MessageSujet: Formule 1   Formule 1 EmptyMer 4 Mai à 22:22

BAR exclue du championnat?


Button et BAR Honda à l'amende ?

L'affaire va faire grand bruit, c'est une évidence. La Cour d'appel de la Fédération Internationale de l'Automobile réunie aujourd'hui doit en effet statuer sur le cas de BAR Honda. L'écurie anglo-japonaise, accusée d'avoir utilisé de l'essence comme lest avec un double réservoir sur la monoplace de Jenson Button lors du Grand Prix de Saint-Marin, risque gros. La BBC annonce que la Fédération aurait tout simplement demandé à la Cour d'appel une exclusion pure et simple de l'écurie BAR Honda du championnat 2005. La décision est attendue jeudi...

BAR Honda exclue du championnat? Le 04/05/2005 - 13:18

La cour d'appel de la FIA examine aujourd'hui le recours de la Fédération à l'encontre de la BAR Honda et de Jenson Button. L'affaire remonte au dernier Grand Prix de Saint-Marin lorsque les commissaires de piste ont trouvé la monoplace sous le poids minimum avec surtout un système de double réservoir illicite... La FIA a en tout cas, selon la BBC, demandé à la Cour d'appel une exclusion totale du championnat. Au pire, Button devrait perdre ses six points engrangés à Imola.

BAR menacée d'exclusion

Mercredi devant le tribunal d'appel international, la FIA a demandé l'exclusion de BAR-Honda du Championnat du monde et une amende d'un million d'euros. L'instance a fait appel de la décision des commissaires de course du GP d'Imola. L'écurie est soupçonnée d'avoir triché en allégeant ses voitures.

Selon BAR, la 007 n'est pas illégale

Coup de tonnerre sur la Formule 1. Ce mercredi matin, BAR-Honda passait devant le tribunal d'appel international suite à l'affaire du double réservoir d'Imola. La Fédération Internationale de l'Automobile a frappé fort en demandant l'exclusion de l'écurie anglo-japonaise du Championnat du monde 2005. Le tout assorti d'une amende d'un million d'euros.

Après le Grand Prix de Saint-Marin, les commissaires de course avaient découvert qu'une fois vidangée, la monoplace de Jenson Button ne pesait plus que 594,6 kilogrammes alors que le poids minimum autorisé est de 600 kilos. Au bout de six heures de discussion, les officiels n'avaient pris aucune sanction. La FIA était alors montée au créneau et avait fait appel de la décision. La présence - démentie par BAR - d'un double réservoir non déclaré par l'écurie serait à l'origine de l'intervention de la Fédération internationale.

Une première ?

De son côté, BAR-Honda continue de clamer son innocence. Après Nick Fry, c'est Geoff Willis qui tente de prouver que le team vice-champion du monde n'a pas cherché à tricher. A la BBC, le directeur technique de BAR a expliqué : "Je n'ai jamais autorisé quiconque dans l'écurie à faire quoi que ce soit d'illégal. Nous avons une culture commune d'intégrité. " Cela suffira-t-il à convaincre le tribunal ? Rien n'est moins sûr et l'écurie de Jenson Button et Takuma Sato pourrait bien être la première de l'histoire à être exclue du Championnat du monde. La décision sera connue jeudi dans l'après-midi.

Button et BAR dans la tourmente

Troisième à Saint-Marin, Jenson Button pourrait perdre le bénéfice de sa belle performance. A la pesée, sa BAR était sous le poids autorisé. Après concertation, les commissaires de course n'ont pas tiqué mais la FIA demande tout de même des explications à l'écurie de Nick Fry.

Après les rires, les larmes ? Brillant troisième du Grand Prix de Saint-Marin après un début de saison difficile, Jenson Button est monté sur le podium d'Imola avec la satisfaction du devoir accompli. Malheureusement pour lui, les six points pris dimanche dernier pourraient bien disparaître de son bilan comptable d'ici peu.

Une monoplace trop légère

Et pour cause, à l'issue de la course sa monoplace a été pesée à 594,6 kilos alors que le minimum réglementaire est de 600 kilogrammes. Mais la BAR007 avait été au préalable vidée de tout son carburant. Six heures après la pesée, les commissaires de course ont pris la décision de ne pas sanctionner le pilote britannique.

Apparemment, cette décision ne convient pas à la FIA qui a décidé de convoquer l'écurie BAR-Honda le 4 mai prochain à Paris. La Fédération Internationale de l'Automobile l'a fait savoir dans un communiqué laconique :"La FIA fait appel de la décision des Commissaires Sportifs lors du Grand-Prix de Saint-Marin 2005 de n'entreprendre aucune action concernant la voiture n°3. L'audience du Tribunal d'Appel International est prévue le 4 mai à Paris. "

"La voiture était conforme"

Nick Fry n'a pas tardé à réagir. Sur le site officiel de son écurie, le directeur général du team anglais a confié : "BAR Honda va fournir les mêmes données rigoureuses que celles fournies aux commissaires dimanche soir. L'écurie est convaincue qu'elle peut prouver une fois encore que la voiture était totalement conforme à la réglementation technique de la FIA tout au long du Grand Prix de Saint-Marin."

Ça se complique pour BAR

Selon un magazine allemand, la voiture utilisée par Jenson Button lors du GP de Saint-Marin était équipée d'un réservoir supplémentaire non déclaré à la FIA. D'où les écarts de poids lors de la pesée. Si le team BAR-Honda était reconnu coupable, il pourrait être exclu du Championnat du monde.

L'affaire de la pesée n'a sans doute pas fini de faire parler dans les paddocks. Elle pourrait également coûter très cher à l'écurie BAR-Honda. Dimanche à l'issue du Grand Prix de Saint-Marin, les commissaires de course ont remarqué qu'une fois vidée de tout son carburant, la voiture de Jenson Button ne pesait plus que 594,6 kilos alors que le minimum réglementaire est de 600 kilos. Après six heures de concertation, les commissaires avaient pourtant décidé de ne pas infliger de pénalité au pilote britannique. La FIA n'a pas apprécié et a décidé de convoquer les grands pontes de l'écurie le 4 mai prochain à Paris.

Un double réservoir ?

De "routine", cette visite de Nick Fry et de Jenson Button pourrait devenir bien plus pénible pour le team BAR-Honda. Selon la revue allemande Auto Motor und Sport, la monoplace numéro 3 était équipée d'un double réservoir. En soi, cela n'a rien de répréhensible. Mais le problème, c'est que ce détail n'a jamais été mentionné sur les dessins techniques présentés à la FIA. S'il existe, ce double réservoir permettrait à la voiture d'emmener 13,5 litres d'essence en plus, gagner quelques dixièmes au tour - quand il est vide - mais aussi servir de lest au moment du passage sur la balance.

Dimanche lors de la pesée, les commissaires ont demandé à ce que la monoplace soit vidangée. Le deuxième réservoir a été vidé et la BAR accusait donc un déficit pondéral de 5,4 kilogrammes. Le pire, c'est que le team britannique est soupçonné d'utiliser un tel système depuis la saison dernière. Aujourd'hui, Nick Fry se défend de tels agissements. Sur la BBC, le directeur général de l'écurie s'est emporté : "Est-ce que quelqu'un pense réellement que nous aurions délibérément tenté de tricher ? Nous n'avons rien à cacher. (...) La FIA a inspecté la voiture de nombreuses fois. "

BAR joue gros

Reste que Max Mosley et la Fédération Internationale de l'Automobile vont se pencher sérieusement sur cette affaire et que, si sanction il y a, celle-ci pourrait être exemplaire et aller jusqu'à l'exclusion du Championnat du monde. BAR-Honda risque gros. Très gros.
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