Parisforever


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 37eme journee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melanoos
Ligue 2


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: 37eme journee   Dim 22 Mai à 11:57

TOUT CHANGE À J-1

Rennes a pris la 4e place qualificative pour la Coupe de l'UEFA à Marseille, battu par Lyon (0-1) pendant que les Bretons laminaient Strasbourg (4-0). Une révolution s'annonce dans le bas du tableau. Battu à Sochaux (1-0), le FC Nantes occupe la 19e place et ne maîtrise plus son destin. Nice bat Auxerre (1-0) et se sauve.

Nantes relégable pour la première fois

Nantes presque en L2, Nice sauvé, Metz quasiment, mais pas Bordeaux malgré de sérieux espoirs devant Monaco, Caen sorti de la zone de relégation, Lille en perte de vitesse, et Rennes en Coupe de l'UEFA a la place de Marseille : cette 37e journée de L1 fut d'une richesse exceptionnelle. La fin prochaine des débats, programmée le week-end prochain, a fait sortir les équipes de L1 de la frilosité qui aura caractérisé une saison souvent moins réjouissante. La compacité du calendrier a aussi aidé à jouer sans calcul, même si le concept du multiplex n'a pas profité à tout le monde. En résumant à peine, cette journée a fait une grosse victime, Nantes, et un heureux béat, Rennes, même si rien de définitif ne touche encore les deux quasi voisins. Pour les Nantais, sans l'égalisation à la dernière seconde de Monaco à Bordeaux (1-1), la soirée de samedi aurait obéi au pire scénario parmi les pires. Asphyxié d'entrée de jeu par un coup franc d'Ilan renvoyé par Thébault dans son propre but, Nantes a perdu à Sochaux son premier match depuis le 2 avril (1-0). Il a cependant des conséquences considérables puisque tous les adversaires directs du FCNA, sauf Bordeaux, l'ont emporté.

Nice, vainqueur d'Auxerre (1-0), en a profité pour sauver sa place en L1. Metz a pris de l'air en battant le Paris-SG suite à un match à rebondissements (3-2), marqué par les erreurs puis les sauvetages décisifs des deux gardiens. Ne pas perdre à Nantes, samedi prochain, suffira aux hommes de Jean Fernandez pour se maintenir. Plus spectaculiare, Ajaccio a remporté un succès net et sans bavure à Lille, engagé dans la course à la Ligue des champions, et qui subit là sa deuxième défaite de la saison à domicile (2-0). Caen, mené 0-2 à Toulouse sur un doublé de Moreira, a finalement remporté sa quatrième victoire en cinq matches (3-2), grâce à un renversement construit en douze minutes. La révolte fut amenée par un chef d'oeuvre personnel de Mazure (71e) et relayée par Ben Askar, fautif sur le premier but encaissé, (80e) et Hengbart (83e). Pour la première fois depuis deux mois, les finalistes de la Coupe de la Ligue ne sont pas relégables. Bastia a également fait son devoir contre Lens (3-1). Mais les Corses, eux, restent relégables, devant Nantes. Le club champion de France 2001, qui dispute sa quarante-deuxième saison consécutive parmi l'élite, ne maîtrise plus son destin. Avec deux points de retard sur Caen, 17e, il a même besoin d'un concours de circonstances pour se sauver, alors qu'il n'a jamais été relégable cette saison.


Lille reste devant Monaco

La possible disparition de l'élite du club atlantique a éclipsé l'autre événement du haut du tableau. Le Stade rennais a offert un feu d'artifice à son public, pour sa dernière sortie de la saison, en battant Strasbourg (4-0), avec entre autres le vingtième but de Frei. La victoire a été ponctuée par un tour d'honneur à la hauteur des espoirs bretons : jouer une Coupe d'Europe pour la première fois depuis 1971, et pour la première fois de son histoire après une bonne place en Championnat. Exception faite de la 1re journée, Rennes occupe sa meilleure place de la saison, la quatrième, qui le qualifierait directement pour la Coupe de l'UEFA en cas de victoire au Parc des Princes la semaine prochaine. L'équipe de Laszlo Bölöni possède un point d'avance sur Marseille, qui n'a plus gagné depuis le 13 mars, et qui est encore sorti du Vélodrome sous les sifflets après sa défaite contre Lyon (0-1). L'OM a essayé de peser avec ses moyens limités. Lyon n'a pas peiné pour contenir ce volontarisme, puis Juninho a oeuvré pour sa stature de possible meilleur joueur de L1 en se jouant, à la brésilienne, de l'axe défensif marseillais (55e).

Lille a aussi déçu son public, qui lui pardonnera cependant son «non-match» (Puel) contre Ajaccio. D'abord parce que sa position ne change pas : le LOSC conserve sa deuxième place qualificative pour la Ligue des champions. Ensuite parce qu'il s'agit seulement de sa deuxième défaite à domicile de la saison. La place directe en C1 se jouera la semaine prochaine à Auxerre pendant que Monaco, qui peut encore remercier Squillaci, recevra Saint-Etienne. Personne ne fera de sentiment au cours de ces deux affiches, l'AJA et l'ASSE étant encore en lice, qui sait, pour la Coupe de l'UEFA. Il leur faudrait gagner largement (voire très largement pour Auxerre) et compter sur des défaites de l'OM et Rennes. Gagner largement, Saint-Etienne sait le faire. Les Verts ont été brillants pour leur dernière sortie de la saison contre Istres (3-0). Les hommes d'Elie Baup auraient beaucoup de choses à expliquer aux Nantais sur le statut de monument en péril. Saint-Etienne n'a plus joué l'Europe depuis 1982. Le club a connu, depuis, trois relégations. Et trois remontées. Nantes a encore le luxe de pouvoir espérer ne pas sombrer. Mais il n'est désormais plus le seul à écrire son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://melanoos007.skyblog.com
 
37eme journee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J37 - Vendredi 17 mai (20h30) : FC NANTES - SEDAN : 1-0
» 05/12/09 JOURNEE PECHE AU CARNASSIERS LE TEIL 07
» CR JOURNEE K A DIJON LE 6 ET 7 JUILLET 2010
» CR JOURNEE PISTE IGOA MOTO INSIDE
» JOURNEE DES ASSOCIATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parisforever :: Divers,Loisirs :: Corbeille-
Sauter vers: