Parisforever


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une saison en enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yepes57
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1460
Club préféré : Paris
Date d'inscription : 01/11/2004

MessageSujet: Une saison en enfer   Mer 1 Juin à 14:54

Le PSG a tout connu cette saison. Un changement d’entraîneur, suivi d’un changement de président. Un conflit avec les supporters. Une ambiance de vestiaires catastrophique. Résultat : une neuvième place au classement et un parcours en Ligue des Champions décevant.

Le film de la saison
Tout commence par trois défaites. A Rennes (2-1) d’abord, puis à Toulouse (2-1) et face à Monaco (0-1). Ces trois résultats négatifs sont accompagnés de trois matchs nuls face aux promus Caen (2-2), Istres (1-1) et Saint-Etienne (2-2). Après six journées, le PSG est 17eme de L1. Entre temps, Vahid Halihodzic a « vomi » suite à la « trahison » de Fabrice Fiorèse parti rejoindre son ami Déhu à Marseille. Les bases d’une saison pourrie à tous les niveaux sont posées. L’atmosphère deviendra de plus en plus pesante aussi bien sur le terrain qu’au Camp des Loges. Au cours de la saison, on apprendra également que les nouveaux ont été mal accueillis. S’en suit alors au cours du mois de septembre l’histoire de la première « taupe » du PSG. Il y en aura une deuxième quelques mois plus tard. Il faudra attendre le 25 septembre 2004 pour voir un léger mieux avec la première victoire en L1 face à Strasbourg (1-0) suivi du match remporté à Bastia (2-1). Mais le PSG retombe vite dans ses travers, qu’une victoire face à Porto en Ligue des Champions (2-0) au Parc n’arrive pas à atténuer. Pire ! Le PSG se referme sur lui-même et des journalistes qui suivent habituellement le club seront interdits de Camp des Loges. Du jamais vu ! Le club parisien continue de s’enfoncer le 7 décembre 2004. Si Paris gagne contre le CSKA Moscou dans ce dernier match de Ligue des champions, il s’assure miraculeusement une qualification pour le prochain tour. Bilan : 3-1 pour les Russes. « On s’est ridiculisé » déclara alors le président Graille. Il n’avait encore rien vu. Le 18 décembre 2004 face à Metz au Parc, alors que les supporters sont en conflit ouvert avec la direction, des dizaines de fumigènes seront allumés puis lancés sur le terrain. Côté Boulogne, certains essaieront même de basculer une buvette du premier étage. Résultat : le PSG sera suspendu d’un match à huis clos, qui se jouera finalement face à Bastia. Avec non pas Vahid Halilhodzic, mais Laurent Fournier à la tête de l’équipe. Entre temps, l’ancien entraîneur de Lille aura été débarqué par Francis Graille début février. Le même Francis Graille qui sera poussé vers la sortie à quatre matchs de la fin du championnat par l’actionnaire majoritaire Canal Plus, et remplacé par Pierre Blayau. A cette époque, le PSG parle encore d’une possible qualification en Coupe de l’UEFA. Deux défaites, un match nul et une victoire plus tard, le PSG est neuvième du classement de L1.

Les satisfactions
Difficile d’en trouver cette saison que ce soit au niveau du recrutement, des dirigeants, du public ou des résultats. Seul Rothen, même s’il a été blessé une bonne partie de la saison, sort un peu du lot. Depuis quelques semaines, il s’affirme comme un leader et comme l’homme en forme du PSG sur le terrain. Pour preuve ces dernières passes décisives, notamment sur coup franc à Metz, ou dans le jeu face à Rennes. A un degré moindre, Pauleta (14 buts tout de même mais quelques penaltys importants ratés), Letizi (mais comment ne pas oublier la boulette de Chelsea) et Yepes ont réalisé une saison moins médiocre que le reste de l’équipe.

Les déceptions
Avec du recul, le recrutement n’a finalement pas été à la hauteur des ambitions du club. Les quatre anciens que sont Déhu, Fiorèse, Heinze et Sorin n’ont pas vraiment été remplacés. Résultat : ceux qui devaient plutôt jouer les doublures comme Pichot ou Pancrate se sont retrouvés sur le devant de la scène. Avec plus moins de réussite. Autre déception : Bernard Mendy. Une saison blanche pour l’international français. Pas la peine d’évoquer les cas Coridon, Ateba, Boskovic, Ibisevic… Ont-ils fait un jour partie du club ? Enfin, LA déception est sans nul doute Vahid Halilhodzic. Après une première saison avec des résultats inespérés, il a plombé le club en restant sur ses positions. Francis Graille aurait peut être dû agir plus rapidement.

Parcours en coupes
En Coupe de la Ligue, après avoir battu Marseille (3-2) au Vélodrome alors qu’ils étaient menés 2-0, les Parisiens se sont inclinés bien tristement à Montpellier en huitièmes de finale sur un penalty de Mansaré à la 86eme minute de jeu (1-0). Défaite également à ce stade de la compétition en Coupe de France. Le PSG mène 2-0 à Auxerre puis s’incline (3-2) après avoir battu Bordeaux au Parc (3-1) pour le premier match de Laurent Fournier à la tête du groupe pro. Enfin en Ligue des Champions, le PSG a terminé dernier de son groupe avec 5 points derrière Chelsea, Porto et le CSKA Moscou. A noter quand même une belle victoire face à Porto (2-0) au Parc, et deux nuls à Porto (0-0) et Chelsea (0-0). Mais comment oublier les revers face à Chelsea (3-0) et face à Moscou (3-1) au Parc.

Trois questions à … Jérôme Rothen (Propos recueillis par But!)

Quel bilan faîtes vous de cette saison ?
Je suis vraiment tombé sur la plus mauvaise année. Pas mal de choses à l’intérieur de ce club on rendu l’équipe instable. Les changements de coach, de président, le conflit avec les supporters. On a vraiment tout eu cette année.

Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Il faut des changements car on a montré nos limites. Même si on ajoute deux joueurs, on ne sera jamais champions de France avec cette équipe. La saison prochaine, il faut prendre des joueurs qui savent prendre du recul et se remettre en question. Il faut repartir avec d’autres ambitions.

Les chiffres du PSG

Classements
- 9eme de L1 avec 51 pts
- 9eme à domicile (35 pts)
- 10eme à l'extérieur (16 pts)
- 11eme attaque (40 buts)
- 9eme défense (41 buts)

Joueurs utilisés
Armand (37 m.)
Pauleta (35 m.)
Letizi (33 m.)
Pierre-Fanfan (33 m.)
Yepes (32 m.)
Cana (32 m.)
Reinaldo (32 m.)
E.Cissé (31 m.)
Pancrate (29 m.)
Mendy (29 m.)
Pichot (25 m.)
Ljuboja (25 m.)
M’Bami (19 m.)
Coridon (19 m.)
Rothen (18 m.)
Helder (16 m.)
Semak (13 m.)
Boskovic (12 m.)
Teixeira (10 m.)
Benachour (9 m.)
Ateba (8 m.)
Badiane (7 m.)
Alonzo (6 m.)
Haddad (4 m)
Bamba (1 m.)

Buteurs
Pauleta (14 buts)
Pancrate (5 buts)
Yepes (3 buts)
Reinaldo (3 buts)
Ljuboja (2 buts)
Semak (1 but)
E.Cissé (1 but)
Benachour (1 but)
Cana (1 but)
Helder (1 but)
Armand (1 but)
Pierre-Fanfan (1 but)
Rothen (1 but)
Meniri (Metz, csc)
Lacour (Strasbourg, csc)
K.Nakata (Marseille, csc)

Affluences
Moyenne : 36 830
Plus haute : 43 131 (contre Marseille)
Plus faible : 0 (contre Bastia, huis clos)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PSG



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: Une saison en enfer   Lun 26 Sep à 18:22

aller paris ce sont les nimber one ! psg1 paris57 paris57 paris57 paris57 psg5 psg5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une saison en enfer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur le RCS / "La saison en enfer"
» Bientôt la saison des grosses perches, Comment les pêchez vous ?
» Transferts + News Avant-saison 2010/2011
» Couvrir ou pas son cheval à la saison froide?
» Calendrier saison 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parisforever :: Football :: Forum des supporters-
Sauter vers: