Parisforever


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 BILAN L1 / LILLE : Un LOSC inespéré

Aller en bas 
AuteurMessage
syl
Journaliste
syl

Nombre de messages : 154
Club préféré : GRENOBLE (38)
Date d'inscription : 28/05/2005

BILAN L1 / LILLE : Un LOSC inespéré Empty
MessageSujet: BILAN L1 / LILLE : Un LOSC inespéré   BILAN L1 / LILLE : Un LOSC inespéré EmptyJeu 2 Juin à 17:01

Comme il y a quatre ans, le LOSC va retrouver la Ligue des Champions. Claude Puel a su ramener le club sur les sommets sans de gros moyens, sans « stars », ni paillettes. Il sera bien difficile de faire mieux la saison prochaine.

Le film de la saison
Le LOSC revient de loin. Dixièmes la saison dernière, voilà les Dogues de nouveau en haut de l’affiche. Comme à l’époque dorée de Vahid Halilhodzic entraîneur. Cette fois, c’est Claude Puel qui a réussi ce tour de force, alors qu’il avait failli être démis des ses fonctions au plus fort de la tourmente; il y a un peu plus d’un an de cela. Là, le LOSC a occupé quasi continuellement le podium. Pourtant le démarrage fut un peu compliqué, la faute peut-être au tour d’Intertoto qui, on le sait, « pompe » beaucoup d’énergie. Résultat : les Lillois pointent à la 13eme place après quatre journées avec des défaites à Marseille (3-0) et Lyon (1-0). S’en suit alors une série de six victoires qui permet au club de se relancer et surtout de prendre la 2eme place. Une place qu’ils garderont jusqu’à la 26eme journée et un match nul à Metz (1-1). Ils la retrouveront après avoir balayé Istres 8-0 lors de la 31eme journée. Avant de s’asseoir définitivement dans ce fauteuil de dauphin à six journées de la fin, avec en prime un mano a mano avec Monaco, Marseille ayant complètement décroché. Pour clore cette saison exceptionnelle, ponctuée d’une place en Ligue des Champions, une bonne nouvelle supplémentaire : Claude Puel a résisté aux sirènes de Lyon et restera dans le Nord.

Les satisfactions
Difficile de faire mieux pour le LOSC que cette saison. Deuxième du championnat, c’est quand même assez inespéré. Côté joueurs, difficile de faire des distinctions. Tous méritent un grand bravo pour ce qu’ils ont réalisé. Mention spéciale quand même à Moussilou devant, Bodmer et Landrin au milieu, Tavlaridis en défense et Sylva au poste de gardien. L’ancien portier remplaçant de Monaco a montré qu’il avait les épaules pour évoluer au plus haut niveau. L’intégration des jeunes a également été une réussite. Dernier exemple en date, l’attaquant Kevin Mirallas qui pour son premier match de L1 marque contre le PSG. On pourrait également citer Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy ou encore Nicolas Fauvergue. Evidemment, Claude Puel est l’artisan de cette réussite, maniant en plus à merveille le turn-over.

Les déceptions
Malgré les bons résultats obtenus par Claude Puel, on a l’impression que le club ne sait pas trop où il va. Mais surtout qu’il n’est pas soutenu par les collectivités locales. Dernier exemple en date : le stade. Comme le rappelle Puel : « il manque une vraie réflexion d’ensemble. » Aux dernières nouvelles pourtant, le Conseil d'Etat a rejeté la demande de suspension du permis de construire relatif à l'extension du stade Grimonprez-Jooris, contre l'avis du commissaire du gouvernement. Malgré tout, en Ligue des Champions la saison prochaine, Lille pourrait bien venir disputer ses matchs au Stade de France. Loin de ses bases. Autre mauvaise nouvelle : le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, prenant pour prétexte les 600 millions d'euros promis par Canal Plus pour les droits TV, supprimerait toutes ses subventions au LOSC.

Parcours en coupes
En Coupe de France, Lille chute dès les hutièmes de finale à domicile face à Grenoble (3-1), après avoir éliminé Lens au tour précédant (3-2). En Coupe de la Ligue, le club commence par éliminer Lyon (3-2) avant de se faire sortir par Strasbourg aux tirs au but. Sur la scène européenne, tout commence avec la Coupe Intertoto. Le LOSC élimine le Dinamo Minsk, les Croates du Slaven Belupo, et enfin les Portugais d’Uniao Leiria en finale. Ce qui leur permet de retrouver la Coupe de l’UEFA. Ils battent les Irlandais de Shelbourne, puis finissent premier du groupe F avec 9 points devant le FC Séville, l’Alemannia Aachen, le Zenit Saint-Pétersbourg et l’AEK Athènes. En seizièmes de finale, ils battent le FC Bâle (0-0, 2-0), avant de tomber au tour suivant face à Auxerre (0-0, 0-1).


Trois questions à … Claude Puel (Propos recueillis par But!)

Claude Puel, la saison s’est soldée par une deuxième place inespérée du LOSC, un bilan forcément positif…
Ce que l’équipe a accompli, c’est énorme. Je ne veux pas banaliser notre parcours, mais maintenant que la deuxième place est assurée, je me devais de dire certaines choses (…) On est reparti de zéro avec des jeunes joueurs. On a tenu contre vents et marées. Le club a pourtant besoin de bases solides. Je ne veux pas qu’il revive les mêmes problèmes qu’il y a quatre ans.

A qui la faute ?
Les collectivités ne nous soutiennent pas. Leurs engagements ne sont pas tenus. Alors leurs promesses… Je le déplore. Un club se construit avec le public, le monde économique, et les collectivités. Cela permet de le dynamiser. On n’en a pas conscience (…) Je ne conçois pas que l’on ne développe pas le LOSC à cause de la proximité du RC Lens. Dans le Nord, il y a de la place pour un deuxième grand club, voire un troisième avec Valenciennes.

En prenant une telle position, qu’attendez-vous ?
J’aimerais qu’il se dégage un consensus autour du club. Que l’on avance tous ensemble. Lille mérite un grand club. On sent beaucoup d’ambition, mais pas les moyens. Avoir de tels résultats avec le treizième budget de L1 est exceptionnel. Je suis déçu et en colère. Chacun doit prendre ses responsabilités (…) Je tire la sonnette d’alarme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yatoo.org , www.donkey-games.com
Makerin
Division d'honneur
Makerin

Nombre de messages : 59
Club préféré : toulouse
Date d'inscription : 11/03/2005

BILAN L1 / LILLE : Un LOSC inespéré Empty
MessageSujet: Re: BILAN L1 / LILLE : Un LOSC inespéré   BILAN L1 / LILLE : Un LOSC inespéré EmptyVen 15 Juil à 19:51

Super resumé du lille un grand bravo au journaliste.
lille lille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.losc-online.com
 
BILAN L1 / LILLE : Un LOSC inespéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lille -LOSC-
» LOSC - RENNES
» Le LOSC tennis de table recherche joueurs(es) saison 2011/12
» Manifs anti-Lille à Bollaert
» boutique losc sur paris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parisforever :: Divers,Loisirs :: Corbeille-
Sauter vers: