Parisforever

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TOIFILOU MAOULIDA Fier de signer à Monaco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
syl
Journaliste

Club préféré : GRENOBLE (38)

MessageSujet: TOIFILOU MAOULIDA Fier de signer à Monaco   Jeu 2 Juin à 21:22

Originaire des quartiers Nord de Marseille, Toifilou Maoulida va retrouver la Méditerranée. Il a signé pour quatre ans à Monaco. Très fier de cette signature, l’ex-Rennais espère continuer sur la lancée de deux saisons réussies en partie grâce à l’aide des joueurs rennais et d’un entraîneur, connu à Metz, Jean Fernandez qu’il verrait bien briller à Marseille.

Toifilou Maoulida : une qualification en UEFA avec Rennes et une signature à Monaco, le bilan 2004-2005 est positif pour vous…
Ce n’est que du bonheur pour moi. C’est extraordinaire. Il s’agit de l’aboutissement d’un long travail : je n’ai rien lâché même si c’était difficile au début. Mais voilà, le travail paie. Je suis super heureux d’avoir signé à Monaco et d’avoir laissé le Stade rennais en Coupe de l’UEFA l’année prochaine.

Rennes européen, c’est inespéré. Y croyiez-vous en janvier quand l’équipe n’était que dans les 10-12emes places ?
Non. Même avant janvier, nous étions dans les 10-12emes places. Il nous fallait un petit déclic à l’extérieur. A partir de là, on savait qu’on pouvait faire quelque chose. A domicile, nous étions intraitables, on gagnait souvent. A l’extérieur, on avait beaucoup de mal. Après la première victoire à l’extérieur, on s’est dit qu’on pouvait faire quelque chose. A partir de là, quand nous avons été dans les cinq premiers, nous n’avons rien lâché. Ce n’est que du bonheur pour le club et les supporters du Stade rennais.

Le club a-t-il franchi un pallier et pourra-t-il confirmer à l’avenir ?
Je ne sais pas s’il a grandi. Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Ce n’est pas parce qu’on s’est qualifié pour l’UEFA que tout est arrivé. Mais le club a trouvé la stabilité qui lui manquait. Quand je suis arrivé, en un an j’ai connu trois ou quatre entraîneurs. Le coach, Monsieur Bölöni a fait du très bon travail. Il a su stabiliser l’équipe, le club et le groupe. Par rapport à l’année dernière, le club avait aussi la même équipe ou presque. Il faut garder cette ossature. En plus à Rennes, il y a un groupe extraordinaire avec des joueurs avec qui j’ai passé une année magnifique sur le terrain comme en dehors. Je tiens à les remercier : sans eux, je n’aurais pas signé à Monaco. Même si le début de saison a été difficile pour moi, je suis très heureux de cette saison. Le club ne peut que grandir. S’il continue comme ça, le Stade rennais peut aller loin.

« Je n’ai jamais lâché »

Vous, personnellement, vous semblez avoir grandi grâce à cette expérience rennaise qui n’a pas toujours été facile, Lazlo Bölöni ne vous faisant pas confiance la majeure partie du temps…
Au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, on prend de l’expérience. J’ai 25 ans, ça fait longtemps que je joue en Ligue 1, j’ai de l’expérience. Je suis sur la continuité de ma saison avec Metz où j’ai mis treize buts et sur celle de cette deuxième partie de saison qui fait que celle-ci a été correcte, même si, au début, je n’ai quasiment pas joué. Je suis donc super content de mes deux dernières saisons. Maintenant, on dit « jamais deux sans trois. » J’espère que la troisième, avec Monaco, va bien se passer.

Honnêtement, vous vouliez signer à Metz, et Monaco vous a contacté. Avez-vous été surpris qu’un club si important s‘intéresse à vous ?
Surpris ? Je ne vais pas dire ça car je sors de deux saisons correctes. Comme je l’ai dit, c’est l’aboutissement de ces deux saisons. Si Monsieur Deschamps m’a recruté, c’est qu’il connaît mes qualités. On peut être surpris quand on regarde mon début de saison où je n’ai pas joué. Mais par rapport à ma saison dernière et à cette fin de saison avec la qualification en UEFA, on voit que cette signature est l’aboutissement de mon travail. Je n’ai jamais lâché, j’ai bossé, je le ferai toujours. Ca peut surprendre, mais moi de mon côté je ne suis pas surpris : ça me fait plaisir, c’est flatteur, et je suis fier d’aller à Monaco.

« C’est excitant »

Avec Monaco, vous allez franchir un pallier : vous jouerez le titre et la Ligue des Champions…
C’est excitant. J’ai hâte de pouvoir jouer avec de tels joueurs : des internationaux français et étrangers. Il y a aussi Gerard qui vient de Barcelone. C’est excitant de jouer avec eux. La Ligue des Champions, tout joueur en rêve. J’espère qu’on passera le tour préliminaire et que je vais y participer.

A un an de la Coupe du Monde, des joueurs comme vous, Olivier Sorlin ou Olivier Kapo qui devrait signer, vous aurez l’occasion de gagner une place chez les Bleus…
Avec Olivier (Sorlin), on se disait qu’on avait raté le bon wagon. On est de la génération Espoirs des Gallas, Silvestre, Henry, Sagnol. Mais pour moi, l’équipe de France est très, très, très, très loin. Pour le moment, ce n’est pas ma préoccupation. L’important est désormais de jouer et de gagner avec Monaco. Après l’équipe de France, ça vient… J’en suis très loin, mais en football, il ne faut jamais dire jamais.

« J’ai été contacté par Marseille »

Vous êtes Marseillais, vous avez fréquenté Jean Fernandez à Metz et vous en gardez un bon souvenir. Pensez-vous qu’il serait l’homme de la situation à Marseille ?
Je pense que ce serait une très bonne nouvelle pour Marseille. C’est un très bon entraîneur. J’espère que Jean Fernandez va stabiliser ce club même si c’est difficile là-bas. Je lui souhaite tout le bonheur du monde et qu’il réussisse. A Metz, avec lui, ce n’était que du bonheur pour moi. Malheureusement je ne l’ai connu qu’un an. J’aurais bien aimé l’avoir un peu plus. C’est un très bon entraîneur, il fait partie des meilleurs entraîneurs du championnat de France. Pour l’OM ce serait bien. Une anecdote : j’ai été contacté par Marseille, c’est mon club de cœur, je serais content qu’il signe là-bas.

Quelles sont ses qualités ? Il a un bon relationnel avec les joueurs ?
Il est proche des joueurs. Il a un bon contact. Il est très franc. Il dit ce qu’il y a à dire, il met les joueurs en confiance. Techniquement, il fait vachement progresser. C’est quand même lui qui a lancé Zidane en Ligue 1. Voilà, il n’y rien à dire de plus sur Jean Fernandez.

Vous êtes du même quartier que Dianbobo Baldé, il est contacté par le Bayern Munich, ça doit vous faire plaisir...
Ca me fait plaisir. Avec Bobo, on est des quartiers Nord de Marseille. J'espère qu'il y aura plus de jeunes de ces quartiers qui réussissent. Ce n'est pas évident pour eux, car il n' y a ni moyens, ni structures. J'espère que d'autres jeunes des quartiers Nord de Marseille représenteront ces quartiers en Ligue 1 ou dans le monde. Quant à "Bobo", je suis content pour lui. J'espère qu'il va signer au Bayern. Que deux joueurs du quartier signent à Monaco et au Bayern, le quartier peut être fier. J'espère qu'on s'affrontera en Ligue des Champions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yatoo.org , www.donkey-games.com
melanoos
Ligue 2

MessageSujet: Re: TOIFILOU MAOULIDA Fier de signer à Monaco   Jeu 2 Juin à 22:35

je suis contente que maoulida vienne a monaco il va remplacer saviolette sauf que lui marquera des buts (maoulida bien sur) monaco
Voir le profil de l'utilisateur http://melanoos007.skyblog.com
Gael
Administrateur
Administrateur

Club préféré : Paris

MessageSujet: Re: TOIFILOU MAOULIDA Fier de signer à Monaco   Ven 3 Juin à 14:32

je l'adore trop maoulida quand il était à metz j'allais voir pas mal de match juste pour le voir jouer!!
Mattinho
Administrateur
Administrateur

Club préféré : Paris Saint Germain

MessageSujet: Re: TOIFILOU MAOULIDA Fier de signer à Monaco   Ven 3 Juin à 18:08

c'est une bonne recrue pour Monaco!
Voir le profil de l'utilisateur http://anelkagool.blogtrafic.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOIFILOU MAOULIDA Fier de signer à Monaco   Aujourd'hui à 19:16

TOIFILOU MAOULIDA Fier de signer à Monaco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1