Parisforever


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Articles du 9 Février

Aller en bas 
AuteurMessage
Gael
Administrateur
Administrateur
Gael

Nombre de messages : 3075
Club préféré : Paris
Date d'inscription : 21/10/2004

Articles du 9 Février Empty
MessageSujet: Articles du 9 Février   Articles du 9 Février EmptyMer 9 Fév à 16:04

Pour sortir de la crise,
Vingt mois après son arrivée au club en tant que manager général et entraîneur, Vahid Halilhodzic a été limogé, hier, par le président Francis Graille. Son « ami » a tranché dans le vif . Il est remplacé par Laurent Fournier.




VAHID HALILHODZIC ne sera pas sur le banc du PSG, dimanche soir, au Parc, pour le match de 16 e s de finale de la Coupe de France face à Bordeaux. Le technicien franco-bosniaque ne dirigera, d'ailleurs, plus aucun match de l'équipe parisienne. Francis Graille a tranché.
Hier, le président du club a joint tout ce que Paris compte de personnages influents dans le milieu du football pour faire part d'une décision entérinée dans la journée par Bertrand Méheut, président de Canal +, à l'issue d'une réunion entre les deux hommes au siège de la chaîne cryptée.
Sauver son club Cette issue n'a rien de surprenant. Depuis plusieurs mois, Halilhodzic s'était isolé dans une obstination et un aveuglement désolants. Coupé de ses joueurs, qui ne supportaient plus ses méthodes de travail, coupé de l'actionnaire majoritaire, qui n'a jamais goûté son omnipotence sur le domaine sportif, Halilhodzic a longtemps été protégé par son amitié avec Francis Graille. Mais leur relation s'est érodée. Lassé de devoir toujours remettre son manager dans le droit chemin, de lui demander de faire preuve de davantage de diplomatie, Graille s'est, peu à peu, fait à l'idée que l'aventure ne serait pas éternelle. Au fil des contre-performances et des rencontres d'une tristesse infinie, il s'est rendu à l'évidence. Lundi soir, il avait déjà pris sa décision. En s'appropriant tout le pouvoir sportif, Halilhodzic lui avait, certes, permis de se concentrer sur le domaine financier lors de leur première saison à la tête du club, de juin 2003 à juin 2004. Mais sa mainmise sur le camp des Loges est vite devenue ingérable. Mais ce sont surtout des résultats calamiteux qui ont eu raison du manager. Eliminé de la Coupe de la Ligue et de la Ligue des champions, le PSG est, aujourd'hui, douzième de L 1 et a subi, dimanche dernier, une nouvelle humiliation face à Lens (0-2). Celle de trop pour Francis Graille. Il a profité d'une journée de repos des joueurs pour tourner la page. Hier soir, il a convoqué Halilhodzic au Parc des Princes. Compte tenu des indemnités faramineuses qu'il pourrait avoir à lui verser, il lui a proposé de le reclasser. Evidemment, Halilhodzic a refusé et l'affaire devrait, selon toute vraisemblance, se poursuivre devant le tribunal des prud'hommes. Les deux hommes se sont quittés fâchés et, vers 21 heures, Halilhodzic a quitté le Parc, où sa femme était venue l'attendre à bord de son 4 x 4 de fonction. Dans l'histoire, Graille a sans doute perdu un ami, mais il espère ainsi sauver son club, qui traverse une crise sans précédent, le grave conflit avec les supporters venant s'ajouter à la faillite sportive. Il a surtout affirmé son autorité, alors que son entrée dans le capital doit être officialisée dans deux jours. Mais comme rien n'est jamais simple à Paris, Canal + refuse mystérieusement de confirmer cette date. Ce matin, à 10 heures, Laurent Fournier accueillira les joueurs au camp des Loges. Il a cinq jours pour redonner le sourire à Pauleta, Yepes et consorts et les convaincre qu'ils peuvent se qualifier pour les 8 e s de finale de la Coupe de France. La pression sera forte sur leurs épaules. Elle sera toutefois moindre que si l'issue de ce match avait décidé du sort d'un homme qui, depuis hier, a rejoint Luis Fernandez sur la liste des « anciens » entraîneurs du PSG.
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Administrateur
Administrateur
Gael

Nombre de messages : 3075
Club préféré : Paris
Date d'inscription : 21/10/2004

Articles du 9 Février Empty
MessageSujet: Re: Articles du 9 Février   Articles du 9 Février EmptyMer 9 Fév à 16:04

Vahid Halihodzic limogé

Malgré le soutien amical du président Francis Graille, malgré également le bon souvenir d'une saison 2003-2004 réussie, Vahid Halihodzic n'a pas résisté aux mauvais résultats du Paris-Saint-Germain cette année. L'entraîneur bosniaque a été démis de ses fonctions mardi soir à l'issue d'une réunion de crise tenue par ses dirigeants. Battu par Lens (2-0), dimanche à domicile, le PSG pointe à la 12e place en L1 et a été éliminé au premier tour de la Ligue des champions.


De plus en plus contesté
« La direction du PSG a mis un terme à sa collaboration avec son manageur sportif Vahid Halilhodzic », a simplement expliqué la direction du club dans un communiqué. Trois anciens joueurs du PSG sont pressentis pour assurer la fin de saison : Laurent Fournier (entraîneur de l'équipe réserve), Alain Roche (responsable de la cellule de recrutement) et Antoine Koumbouaré (ex-entraîneur de Strasbourg).

L'atmosphère était visiblement devenue très tendue au Camp des Loges, lieu d'entraînement du Paris-SG. Selon "Le Parisien" daté de mardi, des joueurs auraient fait part de leur refus de partir en stage cette semaine afin de préparer le seizième de finale de Coupe de France face à Bordeaux, dimanche au Parc des Princes. Le Parc, justement, était aussi devenu un centre important de contestation et de colère, contre "Vahid" mais aussi Francis Graille et le directeur de la sécurité Jean-Pierre Larrue .

« Je n'ai pas peur »
Vahid Halihodzic, qui avait noué des liens très forts avec Francis Graille lors de leur expérience commune à Lille (1998-2002), semblait croire qu'il resterait encore quelques temps à son poste. « Je n'ai pas peur. (...) Je serai là dimanche », déclarait-il ainsi dans "L'Equipe" mardi matin, peu avant son limogeage. Il avait aussi affirmé son refus de démissionner dans le quotidien sportif la semaine dernière.

Arrivé de Rennes en juin 2003, Vahid Halilhodzic avait réussi ses débuts en hissant le PSG à la deuxième place de la L1 dès sa première saison, le qualifiant pour la Ligue des champions. Il avait également remporté la Coupe de France. Etant donné son classement en L1, l'équipe jouera sa dernière carte pour une qualification européenne dimanche puisque le club est déjà éliminé en Coupe de la Ligue.

De rigoureux à autoritaire
Entraîneur charismatique, cet ex-meilleur buteur du championnat de France avec Nantes (1983, 1985) est souvent caricaturé en "entraîneur-tyran", une image difficile à accepter pour un individu sorti de l'enfer par Beauvais, en mai 1993, alors qu'éclatait la guerre de Bosnie. L'ancienne gloire du Velez Mostar (1990-92), musulman riche et célèbre, y a ainsi laissé une bonne partie de ses biens.

Durant la dernière intersaison, il n'a, semble-t-il, pas vu s'accumuler les tensions dans son groupe. Empêtré dans un début de parcours calamiteux, il a subi la « trahison » du "Marseillais" Fabrice Fiorèse, qui a dénoncé son caractère autoritaire. Ballotté d'une crise à l'autre, soumis à l'intense pression médiatique de la capitale, il n'a pu empêcher de voir ses qualités se retourner contre lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Articles du 9 Février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi de la chandeleur poêles à crêpes 21 février TTI
» Trofeo Laigueglia (1.2 le 16 février)
» 63 ELITE POULE B 14ème journée 23-24 février
» Articles publiés dans la presse (précisez vos sources)
» Peche de la carpe debut mars fin février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parisforever :: Divers,Loisirs :: Corbeille-
Sauter vers: