Parisforever


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 resumé de cette derniere journée

Aller en bas 
AuteurMessage
melanoos
Ligue 2
melanoos

Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/05/2005

resumé de cette derniere journée Empty
MessageSujet: resumé de cette derniere journée   resumé de cette derniere journée EmptyDim 29 Mai à 0:52

TORRENTS DE LARMES A L'OUEST
Par Cédric ROUQUETTE

Vainqueur de Metz (1-0), Nantes profite des défaites de Caen à Istres (3-2) et Bastia à Strasbourg (2-0) pour sauver sa place en L1. Les deux clubs sont en L2. Bordeaux se maintient contre l'OM (3-3). Rennes jouera la Coupe de l'UEFA malgré sa défaite au PSG (1-0) et Lille reste deuxième après sa victoire à Auxerre (3-1).

Bastia et Caen en L2, Nantes et Bordeaux sauvés

Laszlo Bölöni en a pleuré. Pierre-Yves André aussi. Gilles Veissière n'a pas plus retenu ses larmes pour sa dernière, et la Beaujoire s'est lâchée comme si Nantes était devenu Champion de France. La dernière journée de L1 a fait des heureux, des héros, et en a accablés autant. Ainsi en va-t-il chaque année le dernier week-end de mai... Le véritable événement de la soirée a eu lieu à Nantes. Il fallait un scénario-miracle pour assurer le maintien des Canaris en L1, lestés de deux points de retard au début de la journée. Une tête de Diallo (38e) leur a permis de remplir leur contrat et de battre Metz (1-0), ce qui était la condition sine qua non pour entretenir l'espoir. C'est ailleurs que le destin de Nantes s'est joué. A Istres et à Strasbourg, où deux des trois rivaux des Canaris jouaient aussi leur peau. En Provence, l'équipe de Xavier Gravelaine n'a eu aucun scrupule pour expédier le onze de Franck Dumas en L2, malgré la complicité qui unit les deux anciens équipiers. Caen n'a jamais été en position de force à Istres et y a concédé sa seizième défaite de la saison (3-2). Auteur d'un incroyable renversement de situation à Toulouse la semaine dernière (3-2), Caen a raté le coche cette fois-ci et retrouve la Ligue 2 un an après l'avoir quittée. «L'équipe a joué avec beaucoup de peur » a reconnu Dumas.

Bastia, au contraire, a eu le temps d'y croire à la Meineau. Mais Strasbourg l'a expédié en L2, échelon qu'il n'avait plus connu depuis 1992-1993, sur deux buts tardifs de Niang (84e) et Farnerud (90e). «On n'a que ce qu'on mérite. Si on avait fait les efforts avant, on n'en serait pas là, a commenté Pierre-Yves André, accablé par le chagrin. A un moment de la saison, on n'a pas été professionnels. Ceux qui n'ont pas joué le jeu ont gagné ». Son ancien club, Nantes, a vécu à l'inverse des scènes de liesse hallucinantes, dignes de la conquête d'un neuvième titre après ce maintien arraché au destin. « Je ne suis pas sûr d'avoir déjà ça connu à la Beaujoire » a lâché Mickaël Landreau. Même ambiance à Ajaccio. L'équipe de Rolland Courbis a assuré son maintien à la dernière journée pour la troisième saison consécutive, par une victoire nette et sans bavure devant Sochaux (3-1), malgré l'ouverture du score des Doubistes. Bordeaux s'est aussi sauvé, en passant par des émotions plus contrastées contre Marseille (3-3). Tour à tour en tête (1-0, 17e), menés (1-2, 27e), puis encore devant (86e, 3-2), les Girondins n'ont jamais été virtuellement relégués, et ont offert à leur public un dernier match au couteau (3-3). A Marseille, ce résultat est «à l'image de la fin du Championnat» (dixit Troussier), c'est-à-dire décevant. Il sonne le glas des ambitions européennes du club phocéen. Cinquième à la différence de buts, l'OM ne peut plus accrocher la Coupe de l'UEFA que par le biais de la Coupe Intertoto, s'il accepte d'y participer.


Lille finit deuxième

Marseille cinquième, c'est le Stade rennais qui se maintient à la 4e place qualificative pour la C3. Les Bretons sont passés à côté de leur match à Paris, Pauleta offrant une dernière victoire au Parc (1-0). Mais ils ont vécu un moment authentiquement historique à l'échelle du club. C'est la première fois que Rennes se qualifie pour une Coupe d'Europe par le biais du Championnat. L'entraîneur Laszlo Bölöni en a été tellement ému qu'il n'a pas pu répondre aux questions des journalistes de Canal+ juste après le match. Un ancien Rennais, Cyril Piquionne, est cependant passé à deux doigts de priver la Bretagne de tout ce bonheur. Le résultat nul de Marseille ouvrait en effet à Saint-Etienne la possibilité de jouer leur première coupe d'Europe depuis 1983 en cas de victoire à Monaco. Le score était bloqué à 1-1 depuis la 10e minute quand Piquionne, dans le temps additionnel, s'est présenté seul devant Roma sans cadrer son ballon. Saint-Etienne termine à la 6e place, la même qu'en 1999-2000, là encore juste après sa promotion en L1. A l'époque, juste avant l'affaire des faux passeports, le club avait refusé de disputer la Coupe Intertoto. Habitué aux joutes européennes avec Bordeaux, Elie Baup pourrait inciter ses dirigeants à changer la donne, cette fois.

Neutralisé par l'ASSE, Monaco ne reprend pas la deuxième place à Lille. L'équipe nordiste, extraordinairement régulière cette saison, réalise sa meilleure saison de L1 depuis son dernier titre de champion de France, en 1954. Elle prend surtout la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions, quatre saisons après sa dernière participation, grâce à sa victoire à Auxerre (3-1). « Encore un match énorme » a souligné Claude Puel pas peu fier d'avoir hissé si haut le quatorzième budget du Championnat. La victoire lilloise fait aussi les affaires du grand rival local, Lens, qualifié in extremis pour la Coupe Intertoto. Le Racing a battu Toulouse (1-0) et coiffe Auxerre sur le poteau pour la 7e place. Avec tout ça, Lyon a célébré son titre dans son coin. L'équipe a peut-être raté son match contre Nice (0-0) mais pas sa fête. Teintés aux couleurs du club et intenables sur le podium, les Rhodaniens, champions pour la quatrième fois consécutive, n'ont pas atteint le dernier objectif de leur saison : franchir la barre des 80 points. Ceux qui s'annoncent dans les jours qui viennent pour le président Aulas sont d'une autre importance : lancer la machine avec un nouvel entraîneur et convaincre Michael Essien de rester. En foot, une saison n'est jamais vraiment finie.

LYON est champion

LILLE disputera la Ligue des champions. MONACO aussi, en passant par le 3e tour préliminaire.

RENNES disputera la Coupe de l'UEFA

MARSEILLE, SAINT-ETIENNE et LENS sont autorisés à s'inscrire à la Coupe Intertoto.

CAEN, BASTIA et ISTRES sont relégués en L2.
Revenir en haut Aller en bas
http://melanoos007.skyblog.com
Gael
Administrateur
Administrateur
Gael

Nombre de messages : 3075
Club préféré : Paris
Date d'inscription : 21/10/2004

resumé de cette derniere journée Empty
MessageSujet: Re: resumé de cette derniere journée   resumé de cette derniere journée EmptyDim 29 Mai à 1:03

CAEN, BASTIA et ISTRES sont relégués en L2.
Revenir en haut Aller en bas
Xav osc
Modérateur
Modérateur
Xav osc

Nombre de messages : 172
Club préféré : Le LOSC
Date d'inscription : 24/03/2005

resumé de cette derniere journée Empty
MessageSujet: Re: resumé de cette derniere journée   resumé de cette derniere journée EmptyDim 29 Mai à 17:33

Et le LOSC en ligue des champions !!!
A nous l'Europe lille

_________________
resumé de cette derniere journée Signaturerijselosc7wk
http://rijselosc.forumpro.fr -> 100% FOOT
Revenir en haut Aller en bas
http://rijselosc.forumpro.fr
yepes57
Modérateur
Modérateur
yepes57

Nombre de messages : 1460
Club préféré : Paris
Date d'inscription : 01/11/2004

resumé de cette derniere journée Empty
MessageSujet: Re: resumé de cette derniere journée   resumé de cette derniere journée EmptyDim 29 Mai à 17:40

LILLE EST RENTRE DANS LA COUR DES GRANDS MAINTENANT!!!!!

_________________
resumé de cette derniere journée Sanstitre28qb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




resumé de cette derniere journée Empty
MessageSujet: Re: resumé de cette derniere journée   resumé de cette derniere journée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
resumé de cette derniere journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment attaquer un pêche rapide d'une journée ?
» quelle bouillette pour cette époque???
» Journée Fiching day avec decathlon à Dijon
» 14ème journée de Pro D2
» 13ème journée de Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parisforever :: Divers,Loisirs :: Corbeille-
Sauter vers: